Le rāmen, qui ne connaît pas le rāmen ?
Un rāmen fait clairement partie des traditionnels de la cuisine japonaise. Il est généralement à base de bouillon de nouilles, de poissons, de viandes, de légumes, d’algues, d’œuf, et d’assaisonnements au miso et/ou à la sauce de soja.
Cette recette est un peu longue mais extrêmement facile à réaliser. Sois patient(e), tu vas te régaler !
Pour le porc chashu
400 g de poitrine de porc
1 morceau de gingembre
100 ml de saké
100 ml de mirin
100 ml de sauce soja
25 g de sucre
150 ml d’eau
Pour le bouillon
1 cube de bouillon de porc
1 cube de bouillon de volaille
2 cuillères à café d’huile de sésame
2 cuillères à soupe de pâte miso
2 cuillères à soupe de sauce soja
500 cl d’eau
Pour les oeufs mollets (Ajitsuke tamago)
2 oeufs
Et – facultatif – si tu veux des « vrais » oeufs à ramen :
15 cl de saké
10 cl de sauce de soja
10 cl de mirin
15 cl d’eau
50 g de sucre
Pour la garniture
1 narutomaki
100 g de pousses de bambou
100 g de maïs
50 g d’épinards frais
2 oignons nouveaux
400 g de nouilles pour ramen
Commence par rouler la poitrine de porc et ficèle-la comme un rôti.
Coupe le morceau de gingembre en petits morceaux.
Fais revenir le porc dans une casserole jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Retire le porc de la casserole (dépose-le dans une assiette par exemple) et dans cette même casserole, fais cuire à feu doux l’eau, le mirin, le saké, la sauce soja, le sucre et les morceaux de gingembre. Dès que le sucre est dissout, remets-y le porc.
C’est le moment d’être patient : couvre la casserole et continue de la faire chauffer pendant… 3 heures ! N’oublie pas de retourner le porc à mi-cuisson.
Verse l’eau dans une casserole et ajoutes le cube de bouillon de porc, le cube de bouillon de volaille, l’huile de sésame, la pâte miso et la sauce soja. Fais cuire jusqu’à ce que les cubes soient complètement dissouts.
À l’aide d’une aiguille, perce un trou dans la partie la plus arrondie des œufs puis dépose-les dans une casserole d’eau bouillante et fais-les cuire 6 min. Plonge-les immédiatement dans de l’eau froide pour arrêter leur cuisson.
Retire leur coquille (on dit « écaler ») et dépose-les dans un récipient.
La partie qui suit est facultative, c’est uniquement si tu es trèèèès patient et que tu veux faire des « vrais » oeufs pour ramen !
Verse l’eau, le saké, le mirin et la sauce de soja dans un bol. Ajoute le sucre et mélange bien jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout. Place les oeufs dans cette préparation et laisse mariner plusieurs heures (idéalement entre 12h et 24h).
Découpe le porc chashu en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Découpe aussi le narutomaki, en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur, puis émince finement les oignons nouveaux. Tranche les oeufs en 2.
Fais bouillir les épinard quelques minutes jusqu’à ce qu’ils se fanent.
Réchauffe le bouillon pour qu’il soit très chaud (pas bouillant mais presque).
Fais cuire les nouilles dans de l’eau bouillante comme indiqué sur l’emballage (généralement entre 1 et 3 minutes). Égoutte-les et verse-les dans 2 grands bols.
Dans chaque bol, dispose joliment la moitié chaque garniture : les tranches de porc chashu, les moitiés d’oeufs, le maïs, les épinards, les pousses de bambou, les oignons nouveaux émincés et les tranches de narutomaki. Et pour finir, recouvre du bouillon.